COUP DE NEUF POUR LE LOGO DE LA VILLE  ! 

Changer d’identité visuelle aujourd’hui, c’est donner un nouvel élan à la Ville et affirmer une identité qui fait sens avec les actions déployées sur le territoire. C’est pour cela, qu’à partir du 25 août, la ville de Sainte-Savine va en déployer une nouvelle, plus contemporaine et résolument tournée vers l’avenir.

Le logo : lier tradition, modernité et mouvement

Le logo est le premier élément de cette identité nouvelle. Il est une évolution nécessaire pour Sainte-Savine, en phase avec son renouveau et son dynamisme, tout en soulignant ses singularités (architecturales, géographiques…).

Après un appel à projet ouvert au créateurs et designers graphiques, c’est celui d’Alexis KLEIN, natif de la commune, qui a été retenu.

​​

Ce logo a été pensé dans le respect de l’histoire de la Ville (passé industriel, couleurs du blason...), de son architecture particulière, de ses symboles et de ses valeurs humaines, sociétales et environnementales. Il se veut sobre et épuré, offrant alors des possibilités de déclinaison en plusieurs versions, propres à chaque entité municipale (culture, animation de la vie locale, environnement…). Il diffère donc de l’ancien logo, créé dans les années 1990 et légèrement revisité en 2012.

 

Le graphisme, la couleur et la typographique proposent un ensemble structuré qui ont tous un sens, avec parfois, quelques subtilités. La construction du logo est sobre et s’inspire à la fois des panneaux directionnels des années 1950 que l’on trouve encore le long de certaines routes départementales, mais aussi de l’univers graphique des étiquettes des commerces de proximité d’antan.

 

La typographie est un clin d’œil au patrimoine architectural atypique (anciennes usines, l’Art Déco, briques…).  Sa couleur bleue profonde, chic, fait écho au « bleu de travail » des ouvriers du textile, tout en rappelant le bleu historique du blason de la ville (et de la Champagne). Les deux lignes horizontales qui l’entourent symbolisent le plan de Sainte-Savine en arête de poisson avec l’identification de deux axes de circulation emblématiques (Gallieni/Leclerc et la Voie des Viennes). L’importance de ces axes horizontaux représentés par les deux barres parallèles de tailles inégales, induit également l’idée de mouvement. Enfin, l’utilisation de l’abréviation officielle « STE », avec les lettres en indice, permet de se démarquer et apporte un rythme dynamique au logo.

 

Répondre aux besoins en lisibilité de l’action municipale

Ce renouveau s’ancre dans une démarche globale inscrite dans le projet de territoire 2020/2026, de redéfinition de la stratégie de valorisation de l’action municipale, par le développement d’outils et supports de communication adaptés aux besoins de la collectivité et des usagers. Cela s’est amorcé récemment avec la refonte éditoriale et graphique du journal municipal Le Savinien et se poursuit aujourd’hui par une nouvelle identité visuelle.

 

De manière plus pragmatique, cette évolution prend en compte la mutation des supports de communication, notamment numériques (vidéo, motion-design) que la Ville souhaite développer.

 

Ce logo remplacera progressivement l’ancien pour plus de cohérence de visibilité des actions et bâtiments de la commune. Cette identité graphique sera prochainement complétée par la refonte du site internet de la Ville et le déploiement de nouveaux outils de communication.