Le conseil des habitants

 UNE INSTANCE DÉMOCRATIQUE 

GUIDE CONSEIL
DES HABITANTS

CANDIDATER
AU CONSEIL
DES HABITANTS

C’est un lieu d'expression, de concertation et de proposition autour de sujets en lien avec la vie communale. On y débat et on travaille sur des projets confiés par la municipalité ou déterminés au sein même du conseil. Les représentants du Conseil des habitants font part du fruit de leur travail et de leurs propositions au Conseil municipal qui est l’instance de décision officielle de la ville. Le conseil des habitants est aussi un lieu qui permet à la municipalité d’informer les participants sur les projets municipaux / travaux en cours.

Ouvert à l’ensemble des Saviniens dans leur diversité : habitants, commerçants, membres d’associations, jeunes, il permet aux forces vives de la ville de s’impliquer concrètement dans la vie communale en travaillant sur des dossiers confiés par la mairie ou déterminés au sein-même du Conseil.

Retrouvez tous les rendez-vous citoyens portés par le conseil des habitants dans
l'agenda savinien

 LES PROJETS PORTÉS PAR LE CONSEIL DES HABITANTS 
Depuis sa création en 2015, le Conseil des habitants a pu œuvrer à la mise en place de nombreux projets (voir diaporama ci-dessus)  : création de jardins citoyens, organisation de la journée citoyenne, aménagement du parc de la Noue Lutel (création d'un terrain de pétanque, aire de picinic, parcours santé...). Et bien d'autres projets sont à venir...

 CONTACT 
SERVICE DÉMOCRATIE- 1 rue Lamoricière

03.25.71.39.67

democratie@ste-savine.fr

  • Black Facebook Icon

 LES RÉUNIONS DE TRAVAIL 

Le conseil des habitants se réunit régulièrement lors de réunions de travail. Retrouvez toutes les dates des réunions de travail dans
l'agenda savinien

2018
COMPTES-RENDUS

DES RÉUNIONS

 

* documents à venir  *

2017
COMPTES-RENDUS

DES RÉUNIONS


* documents à venir  *

La journée citoyenne

DSC_9218.jpg

VIDÉO DE LA JOURNÉE
CITOYENNE

2018

Portée par le Conseil des Habitants depuis 2017 avec le soutien de la Ville, la journée citoyenne devient "le" rendez-vous citoyen et participatif de la commune. Il permet à chaque habitant de s'impliquer dans des projets collaboratifs d'intérêt général (repeindre des bancs publics, installer des nichoirs à oiseaux, etc...).

Les projets sont proposés par les habitants eux-mêmes au cours de réunions publiques. Chacun peut proposer une idée ou s'impliquer dans un projet.


 

Voici les projets qui ont été réalisés lors de l'édition 2019

> Construction de nichoirs à mésanges au la Chapelle du parc, afin de lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires, et de nichoirs à chauve-souris
> Nettoyage des jardins partagés

> Embellissement des poubelles (peinture) dans le parc de la demie-lune
> Trocs de plantes et de graines la Chapelle du parc
> Atelier pizzas cuites au four à pain à la Chapelle du parc



 

 CONTACT 
SERVICE DÉMOCRATIE- 1 rue Lamoricière

03.25.71.39.67

democratie@ste-savine.fr

Accueil des nouveaux habitants

SE SIGNALER
"NOUVEL HABITANT"

Chaque année au mois d'octobre, les nouveaux habitants de Sainte-Savine sont invités par les élus à venir à leur rencontre lors la Fête du potiron, temps fort de l'animation savinienne qui réunit chaque année de nombreuses familles.
L'occasion de se présenter et de remettre à chacun les documents utiles pour bien vivre à Sainte-Savine lors d'un moment convivial et gourmand.

 CONTACT 
SERVICE DEMOCRATIE- 1 rue Lamoricière

03.25.71.39.67

democratie@ste-savine.fr

Le conseil municipal Jeunes

Instance démocratique "jeune", elle permet aux enfants des écoles saviniennes et du collège de s’impliquer dans la vie dans la cité. Retrouvez ici toutes les informations sur le conseil municipal jeunes

Les incroyables comestibles

KIT DE COMMUNICATION
INCROYABLES
COMESTIBLES

ZONE DE
PLANTATION

SAINTE-SAVINE

 PRÉSENTATION DU CONCEPT DES INCROYABLES COMESTIBLES 
« Incredible Edible » ou « Incroyables Comestibles » est une expérience citoyenne qui consiste pour les habitants à faire profiter gratuitement les autres habitants de la ville des légumes qu’ils cultivent devant chez eux ou dans les espaces publics mis à disposition par la Ville.
Des petits panneaux « nourriture à partager » indiquent sur les zones de plantation que chacun peut se servir. Chaque habitant peut également contribuer à la plantation et à l’entretien des jardins en repiquant des pieds de tomates, des plants de salades, en arrosant, en arrachant les mauvaises herbes...Tout le monde peut participer et se servir. Il n’y a pas de «vol» possible avec les incroyables comestibles, c’est avant tout de la coopération et du partage.

 OU ET QUAND PLANTER ? 
Si les plantations collectives se déroulent lors la journée citoyenne, chaque citoyen peut à son initiative et à tout moment entretenir et développer l'une des zones de plantation présentes dans la ville.

 RÉSEAU DES INCROYABLES COMESTIBLES 
Vous pouvez rejoindre le réseau local des I.C Aube en suivant la page facebook des Incroyables comestibles Aube et retrouver les zones de plantations dans l'Aube
Plus d'informations sur les Incroyables comestibles France

© 2019 - Ville de SAINTE-SAVINE - FRANCE - Réalisé par le Service communication de Sainte-Savine - Mentions légales