LE MOIS DE L'ESS - découvrir et comprendre l’économie sociale et solidaire

Bandeau_Facebook_820x428_vdef.png

Le Mois de l’ESS à Sainte-Savine : Mise en lumière des initiatives portées par la municipalité en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire .

Au programme, des rencontres thématiques, des ateliers interactifs, une conférence et des opérations solidaires sont organisés sur Sainte-Savine tout au long du mois de novembre.

 

Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un temps annuel fort se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que ce mode d’entreprendre peut apporter à notre société en pleine transition.

 

A cette occasion, la Ville de Sainte-Savine et les acteurs de la vie locale se mobilisent en proposant des actions qui mettent en avant leur implication autour des valeurs de transition sociale, solidaire et environnementale.

Campagne d’inscription aux jardins citoyens

La ville dispose de deux sites dédiés au jardinage pour les habitants de Sainte-Savine, les jardins de la rue Louis Blanc et Marc Seguin.  Des parcelles sont mises à disposition des habitants de la ville (prioritairement ceux qui ne disposent pas de terrain) pour une durée de 3 ans renouvelables. Les parcelles ont une taille de 25 ou 50 m². En tout, près d’une soixantaine de jardins peuvent être mis à disposition. Les jardins citoyens sont des espaces où jardiniers expérimentés et novices cohabitent et où l’entraide et le partage sont encouragés.

 

La mise à disposition se fait à partir du 1er novembre. Pour les personnes qui seraient intéressées, il suffit de contacter la Maison des Viennes 03 25 82 40 95 – maisondesviennes@ste-savine.fr

Des évènements associatifs et solidaires

Les associations Atelier Vélo solidaire des Viennes, APF France Handicap et le Labo citoyen se mobilisent durant ce mois de novembre pour vous proposer des ateliers interactifs et colaboratifs.

Atelier interactif de réparation de vélos à destination de tous les publics

Atelier Vélo Solidaire des Viennes - 1 rue Chanteloup

(site de l’ancienne piscine)

L’Atelier met à disposition de l’outillage et les bénévoles transmettent des conseils en mécanique et donnent des coups de main pour que les personnes deviennent peu à peu autonomes dans l’entretien et les réparations de leur bicyclette.

L’association récupère aussi des vélos anciens ou non utilisés, elle les nettoie, vérifie, répare pour leur donner une seconde vie en les vendant à un prix très abordable.

Contact / inscriptions : 06 95 35 37 37

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ouvertures exceptionnelles du vestiaire solidaire

L’Association APF France handicap ouvre les portes de son vestiaire !

37 rue Pierre Sémard

Retrouvez sur place une sélection de vêtements de cette boutique, tous les âges et toutes les tailles (bé­bés, enfants, ados, adultes), linge de maison à petits prix, dans une démarche éco-responsable. Les recettes de cette vente contribuent à financer les actions de l’association, au niveau local, en faveur des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Contact : 03 25 78 24 40

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« A la soupe ! », concours de soupes par équipe en partenariat avec le Labo citoyen

Place du marché

Affrontez-vous dans la bonne humeur lors d’un concours de préparation de soupes ouvert à tous pour tenter de remporter le mixeur d’or ! Les produits locaux, de saison et issus de l’agri­culture responsable seront mis à l’honneur. Comme rien ne se perd, la société Troyes C assurera la collecte des épluchures de l’évènement, qui seront ensuite transformées en compost. Les membres du Labo citoyen tiendront un stand pour présenter de manière ludique les solutions permettant de diminuer nos déchets alimentaires. Avec la participation du CCAS et de ses bénévoles et le concours de Carrefour market de Sainte-Savine qui offrira ses légumes invendus.

A 16h30, concert exceptionnel de Tata citronnelle et grande dé­gustation ouverte à tous !

Contact / inscriptions : 03 25 82 40 95 –

maisondesviennes@ste-savine.fr

 

Opération « donnez à lire » en faveur du secours populaire

 

Du 1er au 20 novembre, achetez un livre au rayon jeunesse de la librairie savinienne « la petite Marchande de Prose » et il sera remis au Secours populaire puis à un enfant. En 2021, à l’échelle nationale, 15 000 livres neufs ont été collectés et distribués aux enfants du Secours populaire.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des conférences et rencontres Thématiques

Rencontre à destination des associations sur le thème de l’emploi associatif le 21 novembre à 18h30 au Grand Salon, en présence du Dispositif Local d’Accompagnement et du Groupement d’Employeurs pour le Développement Associatif.  Au programme, présentation des différents dispositifs facilitant l’embauche par les associations et des services pouvant accompagner les associations dans leur gestion et développement.

 

Enfin l’un des temps fort ce ce mois de l’ESS est la conférence proposée par Harmonie Mutuelle, également partenaire de l’évènement sur la thématique de « L’habitat inclusif, une réponse possible pour rester chez soi ? »

Disposer d’un chez soi, partager des activités choisies, profiter pleinement de son quartier et pouvoir compter sur une assistance si besoin… Autant de possibilités offertes par l’habitant inclusif, que l’on soit vieillissant ou en situation de handicap. Les participants sont invités à rencontrer des responsables de structures existantes, des résidents et échanger sur le sujet.

 

La conférence se tiendra le 22 novembre à 18h30 à l’Art déco / Inscriptions : 03 83 93 42 94

 

Plus d’informations sur les animations portées tout au long de ce mois de novembre : Pôle Animation de la vie locale /

03 25 82 40 95 – maisondesviennes@ste-savine.fr

AFFICHE A3 OK.jpg