Carte d’identité / Passeport biométrique

 CARTE D’IDENTITÉ 
Les dossiers de création ou de renouvellement de carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous auprès du service de l'Etat-Civil.
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS Préparer les pièces pour la constitution de votre dossier

 PASSEPORT BIOMÉTRIQUE 
Les dépôt de dossiers de création ou de renouvellement de passeport se font uniquement sur rendez-vous auprès du service de l'Etat-Civil.
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS Préparer les pièces pour la constitution de votre dossier

 CONTACT 
ETAT CIVIL - 1 rue Lamoricière
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 13h-17h30   -  Vendredi : 9h-12h / 13h-17h  -  Samedi (les 1ers et derniers du mois) : 9h-11h45

03.25.71.39.60
etatcivil@ste-savine.fr

Achat de timbres fiscaux

Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux en ligne  pour votre passeport et carte d’identité (perdue ou volée)

Mariage

 SE MARIER A LA MAIRIE 
IMPORTANT : Pour se marier, il est indispensable au préalable de contacter la mairie pour fixer une date de mariage, et de prendre rendez-vous pour déposer votre dossier complet (au moins 1 mois à l'avance).
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS Préparer les pièces pour la constitution de votre dossier

Cas particuliers : Si l’un des futurs époux est veuf, fournir un acte de décès du conjoint décédé. Si mariage d’étrangers ou avec une personne étrangère, fournir l’original de l’acte de naissance, sa traduction, un certificat de coutume et/ou de célibat (datant de moins de 6 mois par rapport à la date du mariage).

 CONTACT 
ETAT CIVIL - 1 rue Lamoricière
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 13h-17h30   -  Vendredi : 9h-12h / 13h-17h  -  Samedi (les 1ers et derniers du mois) : 9h-11h45

03.25.71.39.60
etatcivil@ste-savine.fr

PACS

 SE PACSER A LA MAIRIE 
Depuis le 1er Novembre 2017, il est possible de vous pacser dans la Mairie de votre lieu de résidence.
il est nécessaire de contacter la mairie pour connaitre les démarches à suivre et de préparer le dépôt de votre dossier.
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS Préparer les pièces pour la constitution de votre dossier

 CONTACT 
ETAT CIVIL - 1 rue Lamoricière
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 13h-17h30   -  Vendredi : 9h-12h / 13h-17h  -  Samedi (les 1ers et derniers du mois) : 9h-11h45

03.25.71.39.60
etatcivil@ste-savine.fr

Livret de famille : demande de duplicata

Pour ces démarches, il est nécessaire de remplir et déposer un formulaire dans votre commune de résidence.
AVANT DE VOUS DÉPLACER Préparer les pièces pour la constitution de votre dossier

 CONTACT 
ETAT CIVIL - 1 rue Lamoricière
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 13h-17h30   -  Vendredi : 9h-12h / 13h-17h  -  Samedi (les 1ers et derniers du mois) : 9h-11h45

03.25.71.39.60
etatcivil@ste-savine.fr

Inscription sur les listes électorales

 S'INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES 
Les inscriptions sur les lites électorales se font auprès des services de l’État Civil. Vous avez emménagé dans la commune ou vous venez d’avoir 18 ans, pour voter à Sainte-Savine, présentez-vous à l’État civil muni(e) de votre passeport ou de votre carte d’identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile récent avant le 31 décembre (pour voter l’année suivante).
Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne

 CONTACT 
ETAT CIVIL - 1 rue Lamoricière
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 13h-17h30   -  Vendredi : 9h-12h / 13h-17h  -  Samedi (les 1ers et derniers du mois) : 9h-11h45

03.25.71.39.60
etatcivil@ste-savine.fr

Naissance : reconnaissance anticipée

Se rendre en mairie muni(e) des pièces d’identité des futurs parents, et d’un justificatif de domicile.

Demande de naturalisation

les formulaires et notices explicatives sont à télécharger en ligne
Les dossiers doivent ensuite être retournés à :  sous-préfecture de Reims, place Royale, 51089 Reims Cedex

Recensement citoyen à 16ans (Recensement militaire)

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser à la Mairie entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC). L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

EFFECTUER CETTE DÉMARCHE EN MAIRIE : le jeune (de 16 ans (ou son parent), doit se présenter en mairie avec sa pièce d’identité (ou celle de l’intéressé(e) + le livret de famille.

 CONTACT 
ETAT CIVIL - 1 rue Lamoricière
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 13h-17h30   -  Vendredi : 9h-12h / 13h-17h  -  Samedi (les 1ers et derniers du mois) : 9h-11h45

03.25.71.39.60
etatcivil@ste-savine.fr

Cimetière

L'Etat-Civil prend en charge 
> le renouvellement d'une concession : l'année de l'échéance ou si il reste moins de 5 ans au moment de l'inhumation.
> les demandes d'abandon de concession : contacter le service pour connaître ces démarches

 CONTACT 
ETAT CIVIL - 1 rue Lamoricière
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 13h-17h30   -  Vendredi : 9h-12h / 13h-17h  -  Samedi (les 1ers et derniers du mois) : 9h-11h45

03.25.71.39.60
etatcivil@ste-savine.fr

 HORAIRES D'OUVERTURE DU CIMETIÈRE 
1 rue Louis Blanc
HORAIRES D'OUVERTURE (du lundi au dimanche) : 

HIVER (du 15/10 au 31/03) : de 8h à 17h
ÉTÉ (du 01/04 au 14/10) : de 8h à 20h

© 2019 - Ville de SAINTE-SAVINE - FRANCE - Réalisé par le Service communication de Sainte-Savine - Mentions légales