La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) de 2020 oblige les collectivités à mettre à disposition des citoyens, des solutions de tri des biodéchets (alimentaires ou déchets verts) à la source. Ces derniers représentent, en effet, 1/3 des déchets non triés alors qu’ils peuvent être valorisés.
Troyes Champagne Métropole, communauté d’agglomération, est compétente sur 81 communes dont Sainte-Savine pour la prévention et la gestion des biodéchets. Elle propose ainsi, gratuitement, aux habitants la remise d’un composteur individuel en contrepartie d’un atelier d’initiation au compostage d’1h30.
Sainte-Savine a mis en place plusieurs solutions et continue d’en expérimenter :
La collecte, assurée précédemment par Troyes C - Synercoop à vélo, est désormais gérée par l’APEI de l’Aube, association d’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap. Les biodéchets sont compostés sur le site de Menois.
Les déchets de jardin apportent également de l’azote au compost. La recette du compost est, en effet, un mélange 50/50 de déchets alimentaires (carbone) avec des déchets verts/de jardin (azote) afin d’apporter la nourriture et de bonnes conditions de vie aux bactéries et macro-organismes (vers et insectes) qui décomposent.
Pour limiter la quantité de déchets de jardin apportés en déchèterie, un broyeur individuel à végétaux peut être gratuitement auprès des services techniques de la mairie. Il s’agit d’une expérimentation d’un an pour les Saviniens en partenariat avec Troyes Champagne Métropole.
Afin de préserver la biodiversité et la période de nidification des oiseaux, le prêt du broyeur s’arrête fin mars et reprend courant août jusque mars de l’année suivante.
Par ailleurs, un agent des espaces verts de la commune sera prochainement certifié Maître composteur. Il sera chargé, notamment, du déploiement de nouveaux sites de compostage collectif, de la sensibilisation et du lien avec les référents de sites, sur un temps de travail bien déterminé.
L’installation d’un site de compostage des biodéchets des cantines scolaires saviniennes est à l’étude sur la commune.
Pour des informations complémentaires : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-biodechets
Accès rapides