Atout indispensable de l’adaptation au changement climatique, la biodiversité rafraîchit la ville en période de forte chaleur, favorise l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols, capte le dioxyde de carbone (CO2) et les polluants atmosphériques et contribue fortement au cadre de vie.
La commune est engagée dans la préservation de la biodiversité en adoptant une gestion différenciée de ses espaces verts ou encore en valorisant la voie des Viennes. Le label Commune Nature vient récompenser cet investissement.
Par ailleurs, la nature en ville est une demande sociale, en témoigne les projets plébiscités par les habitants en 2023 dans le budget participatif tels que la bulle de biodiversité, ou plantation d’un verger sur la Noue-Lutel.
Les jardins citoyens permettent également aux saviniens qui le souhaitent d’avoir accès à une parcelle communale pour cultiver des légumes (voir la partie « vie pratique »).
La commune porte également une attention particulière lors de ses aménagements extérieurs ou de reprise de voirie pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales dans les sols.
L’objectif est de réduire le ruissellement de l’eau de pluie et donc la pollution qui s’accumule dans les eaux pluviales récupérées par les réseaux d’assainissement. La pluie récupérée au plus près de là où elle tombe, dans des sols perméables, contient donc peu de pollution et ne contribue pas à saturer les réseaux d’assainissement.
Pour ce faire, la Mairie étudie la possibilité de désimperméabiliser des espaces dans la ville (ex : cour de l’école Jules Ferry) ou de laisser l’eau s’infiltrer lors de reprise de la voirie (places de stationnements…).
Accès rapides