La crise sanitaire, les risques climatiques, le plan urgence attentat... ont fait émerger le besoin d'appréhender efficacement toutes situations d'urgence ou de sécurité publique dans les meilleures conditions, de se structurer et de se doter d'outils adaptés. Tant en matière de prévention, de relais d'information que d'actions opérationnelles. La Ville s'est engagée depuis l'été 2020 à se structurer via la mise en place d'une cellule de crise et de groupes opérationnels. Aujourd'hui, elle poursuit ses actions de prévention et sécurité publique en se dotant d’un dispositif d’alerte à la population et en créant une réserve communale de sécurité civile.

Télé alerte - affiche publi.jpg

TÉLÉ ALERTE

 

Le dispositif de télé-alerte s'active dans le cadre du plan communal de sauvegarde. Dans les faits, les habitants ou professionnels inscrits seront tenus informés par téléphone, SMS ou mail de tout incident dans la commune et des consignes préventives ou de sécurité à appliquer (santé publique, risque d’attentat, intempéries, pic de canicule ou de pollution, grand froid…).

 

L'outil permettra aussi de tenir informés les habitants d'un quartier de travaux pouvant perturber la circulation et leur quotidien. Une option de géolocalisation permettra de cibler la population très locale pour y diffuser une information de proximité.


Des actions de terrain seront menées prochainement pour encourager les inscriptions. Via des tablettes numériques et des formulaires, des agents et bénévoles seront mobilisés sur le terrain pour faciliter l'inscription des habitants à la télé-alerte, notamment les plus vulnérables ou ceux moins à l'aise avec l'outil informatique. Une inscription papier restera possible pour la population qui ne serait pas dotée de l'outil informatique, peu à l'aise avec celui-ci ou en fracture numérique.

 

SÉCURITÉ CIVILE

 

L'outil aura un double avantage. Celui de combiner le relais d'information (la télé-alerte) aux actions opérationnelles notamment en mobilisant la réserve communale de sécurité civile. 

 

Concrètement, les habitants membres d'associations ou professionnels (corps médical, artisans...) pourrons se porter volontaires pour intégrer la réserve communale. Il s'agit de constituer un groupe opérationnel structuré, composé de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui de la Ville et des pouvoirs publics pour accompagner, prévenir ou participer activement à la gestion de crise (catastrophes naturelles et/ou actions de prévention et de sensibilisation) sur le territoire communal. Tous les profils (corps médical, retraité de la fonction publique hospitalière, ancien gendarme, professionnel, citoyen engagé...) peuvent se rendre utiles.

Les volontaires peuvent aussi intégrer un réseau de bénévoles actifs qui pourra renforcer l'action de la Ville notamment lors d'événements festifs ou de premiers plans où les bonnes volontés sont toujours les bienvenues. Une volonté de miser sur les forces vives et le sens civique des Saviniens.

 

Il est possible d'intégrer la réserve communale de plusieurs manières :

  • Apporter un concours au Maire dans la gestion des risques majeurs (intempéries, inondations, sécurité publique...) ; 

  • Soutenir et porter assistance matérielle et logistique à la population en cas de sinistre ; 

  • Contribuer à des actions d’information et de prévention de la population face aux risques majeurs potentiels ; 

  • Participer à des réunions d’information, salons, expositions ; 

  • Participer aux manifestations et aux grands rassemblements pour assister les secours et le public présent ; 

  • Participer à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Les habitants peuvent aussi adresser leurs candidatures papier pour intégrer la réserve Communale de sécurité civile par courrier à la Mairie. En précisant leur champ d'action ou de compétences.