L’achat de timbres fiscaux s’effectue en ligne (dans le cas de la création, de la perte ou du vol de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport par exemple) :
IMPORTANT : Pour se marier, il est indispensable au préalable de contacter la mairie pour fixer une date de mariage.
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS : Préparer les pièces pour la constitution de votre dossier.
POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS : Contacter la mairie 1 mois à l’avance pour prendre rendez-vous afin de déposer votre dossier complet.
Cas particuliers :
Si l’un des futurs époux est veuf/ve, vous devez fournir un acte de décès du conjoint décédé.
Si le mariage s’effectue avec une personne de nationalité étrangère ou entre personnes de nationalités étrangères, vous devez fournir la version originale de l’acte de naissance, sa traduction, ainsi qu’un certificat de coutume et/ou de célibat (datant de moins de 6 mois par rapport à la date du dépôt du dossier).
IMPORTANT : Pour un PACS, il est nécessaire de contacter la mairie pour connaître les démarches à suivre et de préparer le dépôt de votre dossier.
Depuis le 1er novembre 2017, il est possible de vous pacser dans la Mairie de votre lieu de résidence.
AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS : Préparer les pièces pour la constitution de votre dossier.
Pour effectuer une demande de duplicata, il est nécessaire de remplir et déposer un formulaire dans votre commune de résidence.
AVANT DE VOUS DÉPLACER : Préparer les pièces pour la constitution de votre dossier.
Pour effectuer une demande de duplicata, délivrance, mise à jour, perte, vol ou destruction du livret de famille.
Pour effectuer une demande d’inscription sur les listes électorales en ligne :
AVANT DE VOUS DÉPLACER : Préparer les pièces requises.
Vous avez emménagé dans la commune ou vous venez d’avoir 18 ans, pour voter à Sainte-Savine, présentez-vous à l’État civil muni(e) de votre passeport ou de votre carte d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile récent.
Pour effectuer une reconnaissance anticipée de naissance, veuillez vous rendre en mairie muni(e) des pièces d’identité des futurs parents ainsi qu’un justificatif de domicile récent.
AVANT DE VOUS DÉPLACER : Préparer les pièces requises.
Pour effectuer une demande d’acte de naissance pour soi ou pour une autre personne
Pour effectuer une demande en ligne de naturalisation française ou de réintégration dans la nationalité française :
Les dossiers doivent ensuite être retournés à :
Sous-préfecture de Reims, place Royale, 51089 Reims Cedex
Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser à la Mairie entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.
EFFECTUER CETTE DÉMARCHE EN MAIRIE : le jeune (de 16 ans (ou son parent), doit se présenter en mairie avec sa pièce d’identité (ou celle de l’intéressé(e) + le livret de famille.
L’État-Civil prend en charge :
Accès rapides