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Le Centre communal d'action social (CCAS)

Le CCAS est une main tendue à toutes les personnes qui rencontrent ponctuellement ou durablement des difficultés dans leur quotidien (aide alimentaire, soutien moral, isolement, accès aux droits, aide aux études et à la formation, emploi...). Cette année, la Ville mobilise 50 000 € de plus, soit 350 000 € au total, pour renforcer l’accompagnement des Saviniens isolés ou en difficulté, et soutenir le recrutement d’agents dédiés à l’ action sociale.

 

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET ACCÈS AUX DROITS

Les agents du CCAS proposent un accompagnement social et budgétaire pour faciliter l’accès aux droits sociaux et éviter toute forme d’exclusion.

Le service est composé d’une directrice, d’un agent d’accueil, d’un agent chargé de la gestion de l’épicerie sociale et de trois agents chargés de l’accompagnement social et de l’accès aux droits (domiciliation, dossier de surendettement, RSA, droits des étrangers, épicerie sociale, actions pour les seniors...).

Le CCAS compte aussi des partenaires et soutiens :

  • Permanence de l’assistante sociale du conseil départemental tous les lundis de 14 h à 17 h (prise de RDV au centre-médico-social 03 25 42 43 44).

  • Régies services : une médiatrice sociale énergie est présente les 1er et 3e lundis du mois pour améliorer ses consommations, mettre en place des échéanciers de paiement, solliciter le fonds solidarité logement (FSL).

  • Point conseil emploi : tous les vendredis, un accompagnement personnalisé pour accéder aux offres d’emplois et en retrouver.

  • Appui logement : une élue est à votre écoute pour les problématiques liées au logement.

  • Écrivain public : aide à la rédaction de courrier.

  • De nombreux bénévoles aident et soutiennent des  actions sociales (épicerie sociale, jardin solidaire et coup de fil solidaire)

ÉPICERIE SOCIALE

Votre budget ne vous permet pas de vous nourrir correctement ou suffisamment ? Vous êtes bénéficiaires des minima sociaux, parents isolés, retraités ou vous avez rencontré une baisse ou une perte de ressources ? L’épicerie sociale propose des produits secs et frais mais à prix très réduits.

POUR LES SENIORS

  • Colis ou repas seniors pour les Saviniens de 70 ans et plus. Pensez à vous inscrire au CCAS avant le 1er octobre.

  • Coup fil solidaire : une équipe de bénévoles à votre écoute pour rompre l’isolement et se rencontrer autour d’activités.

  • Voyage seniors en partenariat avec l’ANCV.

  • Accompagnement aux courses : tous les vendredis après-midi. Gratuit, sous réserve de place disponible

POUR LES JEUNES

  • Lutte contre la précarité menstruelle : distributeurs de protections hygiéniques gratuites au lycée Édouard-Herriot.

  • Récompense pour les bénéficiaires d’une mention très bien.

  • Dispositif de soutien à la formation pour étudiants ou adultes en reconversion

Pour tout renseignement sur ces services :

2 bis rue Lamoricière, 10 300 Sainte-Savine

03 10 72 03 90

accueil.ccas@ste-savine.fr

9h-12h / 14h-17h

Cours d'alphabétisation : lire, écrire, parler et comprendre

Apprendre à lire, écrire, parler et comprendre le français. Depuis sa création, les cours d'alphabétisation, animés par des bénévoles engagés, ont permis à de nombreux "élèves" de retrouver de l'autonomie dans leur vie quotidienne et de s'ouvrir plus facilement aux autres. 
Les cours d'alphabétisation donnent accès aux diplômes DELF de l'éducation nationale.
Les lundis et jeudis de 9h à 11h dès le 7 septembre.

Aide et soutien à la personne

 ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION 

L'équipe de la Maison des Viennes vous accueille, vous informe et vous oriente vers les services les plus adaptés à vos besoins.

 CONTACT 
Maison des Viennes - 52 rue Paul Doumer
Du lundi au vendredi : de 8h30-12h / 13h30-17h

03.25.82.40.95

maisondesviennes@ste-savine.fr

 AIDES SOCIALES 
Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S), reçoit, conseille et accompagne avec bienveillance les personnes en difficulté. Aide financière, mise en relation avec une assistante sociale, accompagnement... sont des solutions parmi d'autres proposées par l'équipe du C.C.A.S.

 SOUTIEN MORAL 
Isolement, difficultés passagères, violence ... : prenez contact avec nous. C'est la première étape pour parvenir à trouver ensemble des solutions à vos difficultés.

 AIDE DANS LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES 
Pour ceux qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives (papier ou internet) L'équipe du C.C.A.S accompagne les personnes dans leurs démarches (dossier RSA, regroupement familial, dossier CAF...)
 

 SENIORS 
De nombreuses actions sont proposées en faveur des Seniors. Vous pouvez les retrouver ici dans l'espace dédié.

 CONTACT 
CCAS - 2bis rue Lamoricière

03.10.72.03.90

accueil.ccas@ste-savine.fr

Épicerie sociale

 L’ÉPICERIE SOCIALE 
Depuis près de 20 ans, cette structure rattachée au CCAS vient en aide aux personnes les plus démunies qui peuvent y trouver des denrées alimentaires et de première nécessité comme dans un vrai supermarché, mais à prix réduit (10% de la valeur marchande).

L’accès est validé en fonction des ressources. Un montant et une durée d’accès sont attribués à chaque foyer.
L’Épicerie Sociale est également un lieu convivial d’échanges, de rencontres et d’écoute entre les usagers et les bénévoles.

ouverture le mercredi de 15h à 17h et le vendredi de 9h30 à 11h30.
 

 FAIRE UN DON - DONNER DE SON TEMPS 
Vous souhaitez donner de votre temps ou soutenir l'épicerie au travers d'un don (denrées alimentaires, produits d'hygiène, don financier...), n'hésitez pas à contacter l’équipe du CCAS pour proposer votre aide.

 CONTACT 
CCAS - 2bis rue Lamoricière

03.10.72.03.90

accueil.ccas@ste-savine.fr

Point conseil emploi (P.C.E)

 POINT CONSEIL EMPLOI 
Proposé en partenariat avec Troyes Champagne Métropole, il est destiné aux personnes en recherche d’emploi. Le PCE
propose à chacun un accompagnement personnalisé, des ateliers et rendez-vous réguliers pour faciliter le retour à l’emploi :
• 
Affichage des offres d’emploi Pôle Emploi

•  Suivi personnalisé des demandeurs d’emploi inscrits au Point Conseil Emploi
•  Positionnement du demandeur sur une offre grâce au logiciel E-partenet
•  Rapprochement de l’offre et de la demande
•  Action et forum sur les entreprises locales
•  Mise en place d’un suivi individuel de la situation de chaque demandeur : rencontre avec un Conseiller du Pôle Emploi, le mardi après-midi sur rendez-vous
•  Mise à disposition d’une borne d’accès internet pour la consultation des offres d’emploi
•  Aide à la réalisation de C.V. et lettres de motivation.

Conseil d'administration du CCAS

 CONTACT 
CCAS 2bis rue Lamoricière
les vendredis de 9h-12h  / 14h-17h
03.10.72.03.86

pce.stesavine@troyes-cm.fr

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