top of page

 ENQUÊTES

Objectifs de l’enquête 

L’enquête sur la formation tout au long de la vie se déroulera du 19 septembre 2022 au 25 mars 2023. Elle a pour objectif de mesurer l’accès à la formation, l’usage des outils numériques dans les démarches administratives et les compétences utiles dans la vie quotidienne (lire, écrire, compter). Cette enquête nationale, menée auprès de 30 000 ménages sur l’ensemble du territoire, s’inscrit dans un cadre européen. Elle est réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Mesurer l'accès à la formation
L’enquête s’intéresse à toutes les expériences de formation, qu’elles soient professionnelles ou personnelles (leçon de conduite, stage de cuisine, cours de sport par exemple). Elle a pour objectif de mesurer les difficultés d’accès à la formation, l’usage d’internet dans les démarches administratives, les compétences utiles dans la vie quotidienne et les difficultés face à l’écrit. Elle s’inscrit dans la lignée des enquêtes sur la formation des adultes menées depuis 2006 et des enquêtes Information et vie quotidienne menées depuis 2004. Définie par un règlement européen, l’enquête est conduite dans l’ensemble des pays européens. L’enquête fournira des résultats statistiques au plan national et pour chaque département et région d’outre-mer.
Qui est interrogés et par qui ? 
Les ménages sont prévenus de cette enquête individuellement par lettre de leur participation et sont informés du nom de l'enquêteur. Ils seront interrogés par Madame COLIN et Madame METIER, enquêtrice de l'Insee, munies d'une carte officielle l'accréditant. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, et est à caractère obligatoire. L'entretien se déroulera en face-à-face. La collecte de cette enquête est placée sous la responsabilité de l’Insee. Le secret statistique garantit la confidentialité des réponses. Celles-ci seront utilisées uniquement à des fins d’études statistiques.
Croix-Rouge_-1024x519.jpg

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Depuis toujours, la CROIX-ROUGE Française s'engage sur tous les fronts de la détresse. Auxiliaire des pouvoirs publics, elle a pour objectif de venir en, aide à toutes les personnes en difficulté. En tant qu'association de proximité, la CROIX-ROUGE Française est implantée localement sur l'ensemble du territoire pour répondre efficacement aux besoins. Ainsi, ce sont plus de 66 000 bénévoles qui s'investissent jour après jour au plus proche de la population française. Pour pouvoir continuer à agir, la CROIX-ROUGE Française a besoin de faire connaitre auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever. 

C'est pourquoi, la CROIX-ROUGE Française lance une campagne de sensibilisation en porte-à-porte à Sainte-Savine du 3 octobre au 5 novembre 2022, à raison de 12 jours maximum durant cette période. L'équipe de la CROIX-ROUGE Française sera active du lundi au samedi de 10h à 20h. Elle rencontrera les personnes devant leur domicile. L'équipe sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l'association. 

https://www.croix-rouge.fr/Donateur/Qu-est-ce-que-le-face-a-face

insee.png

 ENQUÊTE

L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité. L'enquête a lieu tout au long de l'année auprès d'un large échantillon de logements tirés aléatoirement sur l'ensemble du territoire. Certains logements se situent au sein de Sainte-Savine. Ces ménages seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur / enquêtrice de l'Insee qui, muni(e) d'une carte officielle, les interrogera aux dates suivantes : 

Du 10 octobre 2022 au 30 octobre 2022 : Madame DUCHENE Edwige

Du 19 décembre 2022 au 8 janvier 2023 : Madame METIER Virginie

La participation à l'enquête est obligatoire. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques. 

Objectifs de l’enquête 

L’objectif premier de l’enquête Emploi est de mesurer l’emploi et le chômage, selon les concepts définis par le Bureau International du Travail (BIT) et utilisés par la plupart des instituts de statistique du monde, en particulier ceux de l’Union européenne. Il s’agit de la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens en matière de situation du marché du travail. Au-delà de son indicateur phare, le taux de chômage, cette enquête vise à décrire l’état du marché du travail et son évolution : le profil des personnes en emploi comme celui des chômeurs, en termes d’âge, de sexe, ou de diplôme par exemple, les caractéristiques des emplois occupés (profession, durée de travail, type de contrat…) ou encore les expériences professionnelles passées. Elle sert également à connaître le niveau d’éducation de la population et l’accès aux formations. Elle contribue ainsi à éclairer le débat public sur les politiques de l’emploi et de l’éducation, et est utilisée pour de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social.

https://particuliers.stat-publique.fr/eec

 CONTACT 
SERVICE ACCUEIL - 1 rue Lamoricière

03.25.71.39.50

com@ste-savine.fr

bottom of page