ENQUÊTES

Objectifs de l’enquête Emploi

L’objectif premier de l’enquête Emploi est de mesurer l’emploi et le chômage, selon les concepts définis par le Bureau International du Travail (BIT) et utilisés par la plupart des instituts de statistique du monde, en particulier ceux de l’Union européenne. Il s’agit de la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens en matière de situation du marché du travail.

Au-delà de son indicateur phare, le taux de chômage, cette enquête vise à décrire l’état du marché du travail et son évolution : le profil des personnes en emploi comme celui des chômeurs, en termes d’âge, de sexe, ou de diplôme par exemple, les caractéristiques des emplois occupés (profession, durée de travail, type de contrat…) ou encore les expériences professionnelles passées. Elle sert également à connaître le niveau d’éducation de la population et l’accès aux formations.

Elle contribue ainsi à éclairer le débat public sur les politiques de l’emploi et de l’éducation, et est utilisée pour de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social.

Comment se déroule l’enquête ?

Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble de la population, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque logement ; cela prendrait trop de temps et serait trop coûteux. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard. Pour disposer de résultats représentatifs, il est donc essentiel que l’ensemble des personnes sélectionnées, qu’elles soient en emploi au chômage ou inactives, répondent à l’enquête.

Pour suivre l’évolution des situations dans le temps, chaque logement sélectionné est interrogé six trimestres consécutifs.

Les personnes dont le logement est sélectionné reçoivent une lettre-avis leur présentant l’enquête et leur annonçant qu’elles sont invitées à y répondre. Pour la première interrogation, les personnes sont contactées par un enquêteur de l’Insee qui prend contact avec elles pour convenir d’un rendez-vous. Les réinterrogations, plus courtes, se font par téléphone avec un enquêteur de l’Insee ou par Internet.

Les enquêteurs de l’Insee sont munis d’une carte officielle et sont tenus au secret professionnel.

Des réponses protégées

Vos réponses seront strictement confidentielles. Les données collectées sont anonymisées et ne sont utilisées qu’à des fins d’études statistiques par un nombre limité de personnes habilitées. La loi interdit tout usage à des fins de contrôle.

Quand ?

Périodes de collecte : à partir du lundi 4 avril jusqu'au 1er mai 2022 et du lundi 13 juin au 10 juillet 2022.

 ENQUÊTE

La société AVISO réalisera cette étude téléphonique qui se déroulera du 2 au 14 mai. Cette dernière est habilité à vous contacter durant cette période, pour recueillir votre avis sur la qualité des services et logements proposés par Troyes Aube Habitat. Tous les locataires ne seront pas sollicités.

 ENQUÊTE

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), réalise d'avril à décembre 2022 une enquête statistique sur les conditions de la vie  de leurs proches aidants. Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l'information statistique (CNIS). Un échantillon de personnes a été sélectionné aléatoirement parmi les personnes ayant répondu à l'enquête Vie Quotidienne et Santé 2021. L'enquête est effectuée par un enquêteur de l'INSEE, muni d'une carte officielle. 

Plus d'info : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/

 CONTACT 
SERVICE ACCUEIL - 1 rue Lamoricière

03.25.71.39.50

com@ste-savine.fr