Plateforme participative fb & web-100.jpg

En application de son Projet de territoire 2020 - 2026, la Ville déploie et soutient des initiatives de démocratie locale, participative, en faveur de la transparence de l’action publique et au renforcement du dialogue entre Élu(e)s/Citoyens/Services Municipaux /Acteurs institutionnels, économiques et associatifs.

 

De manière générale, ces actions, innovantes à l’échelle du Département, doivent remettre le citoyen au cœur de l’action publique grâce à des dispositifs démocratiques, pédagogiques et participatifs. Pour les mener à bien, la Ville s’est entourée et à adhérer à des réseaux nationaux et internationaux de démocratie locale : Réseau des collectivités Territoriales pour une Économies Solidaires (dont Sainte-Savine est membre du Conseil d’administration), le collectif Démocratie Ouverte, l’Observatoire International Démocratie Participative, le Pôle Aubois de l’ESS et sa Fabrique à projets, le mouvement Journée Citoyenne et le réseau Decidim et le fonds de soutien France Relance dans le cadre du développement de la plateforme numérique.

 

 

 

 

 

 

 

Les outils de démocratie participative

La Plateforme citoyenne et budgets participatifs

Avec la plateforme www.participons-saintesavine.fr, Sainte-Savine se dote d’un nouvel outil numérique innovant pour faciliter l’accès aux dispositifs de démocratie participative et mettre en avant les projets et initiatives citoyennes.

Cette plateforme citoyenne permet aux habitants de s’impliquer à plusieurs niveaux :

  • Co-construire des projets avec la ville

  • Déposer des idées pour la ville,

  • Voter pour des projets soumis par la Ville

  • Décider des budgets participatifs

  • Suivre les actualités citoyennes (Labo Citoyen, Conseils municipal Jeunes, innovations et exemples de démocratie locale…).

Découvrir la plateforme

Labo Citoyen

Partenairesdémocratie.jpg
logo sans fond.png

Cette instance démocratique réunit 40 citoyens volontaires et acteurs locaux souhaitant agir pour la Cité et l’intérêt commun. Tous les trois mois à minima, le Labo Citoyen se retrouve pour créer et penser des projets à impact environnemental, social solidaire, culturel, d’aménagement du territoire afin de construire ensemble la Ville de demain.

En savoir plus sur les actions du Labo citoyen

La consultation citoyenne

Du 3 juillet au 30 septembre 2021, La Ville a invité tous les habitants, amoureux de la commune, porteurs de projets à participer à une grande consultation citoyenne sur le devenir du site de l’ancienne piscine. Du 28 octobre au 30 novembre, les Saviniens votent pour leurs trois idées préférées. La mise en chantier du site sera faite après études, courant 2022.

En savoir plus sur cette consultation citoyenne

Le Conseil Municipal Jeunes  

Instance démocratique "jeune", elle permet aux enfants des écoles saviniennes

et du collège de s’impliquer dans la vie dans la cité.

Retrouvez ici toutes les informations sur le Conseil Municipal Jeunes

La journée citoyenne

La journée citoyenne devient "le" rendez-vous citoyen et participatif de la commune. Il permet à chaque habitant de s'impliquer dans des projets collaboratifs d'intérêt général (repeindre des bancs publics, installer des nichoirs à oiseaux, etc...).

 

Les projets sont proposés par les habitants eux-mêmes au cours de réunions publiques. Chacun peut proposer une idée ou s'impliquer dans un projet.

En savoir plus sur les dernières actions réalisées

logo_CMJ_2015_RVB.jpg

CONSULTER LA CHARTE DU LABO CITOYEN

 CONTACT 
SERVICE DEMOCRATIE- 1 rue Lamoricière

03.10.72.02.84

democratie@ste-savine.fr

Nouveaux habitants de la commune

SE SIGNALER
"NOUVEL HABITANT"

 CONTACT 
SERVICE DEMOCRATIE- 1 rue Lamoricière

03.10.72.02.84

democratie@ste-savine.fr

Les incroyables comestibles

DSC_7687
DSC_7687

press to zoom
DSC_9248
DSC_9248

press to zoom
DSC_7702
DSC_7702

press to zoom
DSC_7687
DSC_7687

press to zoom
1/11

KIT DE COMMUNICATION
INCROYABLES
COMESTIBLES

ZONE DE
PLANTATION

SAINTE-SAVINE

 PRÉSENTATION DU CONCEPT DES INCROYABLES COMESTIBLES 
« Incredible Edible » ou « Incroyables Comestibles » est une expérience citoyenne qui consiste pour les habitants à faire profiter gratuitement les autres habitants de la ville des légumes qu’ils cultivent devant chez eux ou dans les espaces publics mis à disposition par la Ville.
Des petits panneaux « nourriture à partager » indiquent sur les zones de plantation que chacun peut se servir. Chaque habitant peut également contribuer à la plantation et à l’entretien des jardins en repiquant des pieds de tomates, des plants de salades, en arrosant, en arrachant les mauvaises herbes...Tout le monde peut participer et se servir. Il n’y a pas de «vol» possible avec les incroyables comestibles, c’est avant tout de la coopération et du partage.

 OU ET QUAND PLANTER ? 
Si les plantations collectives se déroulent lors la journée citoyenne, chaque citoyen peut à son initiative et à tout moment entretenir et développer l'une des zones de plantation présentes dans la ville.

 RÉSEAU DES INCROYABLES COMESTIBLES 
Vous pouvez rejoindre le réseau local des I.C Aube en suivant la page facebook des Incroyables comestibles Aube et retrouver les zones de plantations dans l'Aube
Plus d'informations sur les Incroyables comestibles France