Les objectifs de la Démocratie participative :

 

En application de son Projet de territoire 2020 - 2026, la Ville déploie et soutient des initiatives de démocratie locale, participative, en faveur de la transparence de l’action publique.

Ces initiatives visent à renforcer le dialogue Élu(e)s/Citoyens/Services Municipaux / Acteurs institutionnels, économiques et associatifs locaux afin de co-construire des projets qui dessineront la ville de demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette consultation citoyenne s’inscrit dans une démarche participative globale déjà engagée par la Ville avec le LABO CITOYEN, une instance démocratique 100% citoyenne. La Ville invite tous les habitants, amoureux de la commune, porteurs de projets (y compris locaux) à participer à une grande consultation citoyenne. A la différence d’un référendum, les habitants peuvent ici contribuer de manière active. Chacun apporte une idée ou un projet pour transformer le site en un lieu d’intérêt général, utile au plus grand nombre.

Des méthodes et des outils participatifs innovants

Côté pratique, la Ville s’appuie sur une plateforme numérique collaborative et participative innovante qui fonctionne comme une boîte à idée que chacun peut suivre et commenter. A terme, la plateforme collaborative permettra d’initier des budgets participatifs puisque qu’il appartiendra aux Saviniens de décider quels projets ils souhaitent que la Ville mette en œuvre. Sainte-Savine sera la première commune Auboise à initier un budget participatif et sur un sujet de cette ampleur. Si le budget n’est pas à ce jour encore définit pour ne pas brider les idées des porteurs de projets dans cette première étape de consultation, il conditionnera les envies les plus folles que la Ville ne serait en capacité de supporter seule. Toutefois, la Ville recherchera tous les cofinancements possibles pour réduire le reste à charge pour la commune.

 

En complément, une boîte à idées avec des bulletins papier sera présente à l’espace snacking du parc et en Mairie pour s’adapter aux idées spontanées, et une adresse mail dédiée pour envoyer ses idées ou projets. Pour faciliter l’émergence d’idées, des ateliers collaboratifs seront proposées aux habitants, sur réservation dans la limite d’une vingtaine de places. D’une durée de ± 1h30, ils seront animés par le Pôle Aubois de l’ESS et sa Fabrique à projet, sous forme de brainstorming. Là aussi, il s’agit de proposer aux habitants de nouvelles opportunités et méthode pour devenir acteur de sa Ville.

  • Vendredi 23 juillet de 18h30 à 21h : Atelier collectif / Faire émerger des idées pour le devenir de la piscine

  • Vendredi 06 aout de 18h30 à 21h : Atelier collectif / Faire émerger des idées pour le devenir de la piscine

 

Enfin les porteurs de projets ambitieux et structurants pourront visiter sur rendez-vous les équipements techniques et les bâtiments pour appréhender toutes leurs contraintes ou travaux nécessaires.

Les étapes de la consultation

  • 3 juillet au 30 septembre : « IMAGINER » / Chacun pourra exprimer des idées sur une plateforme collaborative, une boite à idée ou des ateliers collaboratifs

  • 1 octobre au 15 novembre : « RÉFLÉCHIR » /Analyse et synthèse des idées par la ville.

  • 16 novembre au 31 décembre : « CHOISIR » / Les Saviniens pourront choisir parmi toutes les idées et projets recensés, analysés et chiffrés. Le choix final appartiendra exclusivement aux habitants puisque qu’eux-seuls auront la charge de ces futurs aménagements financés par leurs impôts. C’est donc à eux que sera réservé la phase de vote pour retenir les projets qui leurs sembleront les plus pertinents.

  • Janvier 2022 : « AGIR » / Début des premières interventions et travaux légers. Pour se donner les moyens d’agir, il pourra être nécessaire de solliciter des études techniques, financières et légales si les projets favorisés par les habitants sont ambitieux. Les travaux les plus structurants nécessiteront un temps plus importants pour se donner les moyens de bien faire.

  • Printemps 2022 : « TRANSFORMER » / Premières transformations du site.

Transmettre mes idées

Consultation citoyenne : devenir du site de la piscine

Capture.PNG

Pour consolider localement les valeurs démocratiques et républicaines communes,

et remettre le citoyen au cœur de l’action publique, la Ville met en place un LABO CITOYEN.

 

Cette instance démocratique réunit 40 citoyens volontaires et acteurs locaux souhaitant

agir pour la Cité et l’intérêt commun. Tous les trois mois à minima, le Labo Citoyen se retrouve

pour créer et penser des projets à impact environnemental, social solidaire, culturel,

d’aménagement du territoire afin de construire ensemble la Ville de demain.

 

Le Labo Citoyen c’est :

  • Un engagement citoyen basé sur la laïcité, la neutralité et l’assiduité des membres.

  • Une instance 100 % citoyenne, transparente et autonome, composée de 40 membres (20 volontaires et 20 tirés au sort).

  • Un espace, de réflexion et de décision, organisé en Assemblée et groupes projets, doté de moyens matériels, humains et financiers.

 

Comment devenir membre ?

Une campagne de mise en place du Labo Citoyen est lancée tous les 2 ans. La prochaine aura lieu à partir du 15 avril 2021. Pour devenir membre :

  • Être tiré au sort

  • Répondre à l’appel à candidatures pour devenir membres volontaires

Prochaines étapes

  • 15 avril 2021 : tirage au sort de 80 noms sur les listes électorales. Les tirés au sort seront informés et retenus dans l'ordre du tirage jusqu'à atteindre 20 réponses positives.

  • 19 avril au 7 mai 2021 : Appel à candidatures pour devenir membres volontaires, pour tous les saviniens de plus de 16ans.

  • Télécharger le formulaire de candidature

  • 21 mai 2021 : Installation du Labo citoyen. En cas de candidatures supérieures à 20 dans le collège des volontaires, un tirage au sort pour n'en retenir que 20 sera effectué le 14 mai.

  • A partir du 21 mai 2021 : Réunion trimestrielle des 40 membres du Labo Citoyen.

Chaque membre doit au préalable signer la charte du Labo Citoyen. Adoptée en Conseil Municipal le 18 mars 2021, la charte pose les principes de fonctionnement de l’instance, ses valeurs, l’engagement de ses membres et définit son articulation avec la Ville.

logo sans fond.png

 CONTACT 
SERVICE DEMOCRATIE- 1 rue Lamoricière

03.10.72.02.84

democratie@ste-savine.fr

CONSULTER LA CHARTE DU LABO CITOYEN

Le Labo Citoyen

La journée citoyenne

logo_officiel_journee_citoyenne
logo_officiel_journee_citoyenne

IMG_20190615_144658
IMG_20190615_144658

DSC_0203
DSC_0203

logo_officiel_journee_citoyenne
logo_officiel_journee_citoyenne

1/20
DSC_9218.jpg

VIDÉO DE LA JOURNÉE
CITOYENNE

édition 2018

La journée citoyenne devient "le" rendez-vous citoyen et participatif de la commune. Il permet à chaque habitant de s'impliquer dans des projets collaboratifs d'intérêt général (repeindre des bancs publics, installer des nichoirs à oiseaux, etc...).

Les projets sont proposés par les habitants eux-mêmes au cours de réunions publiques. Chacun peut proposer une idée ou s'impliquer dans un projet.


 

Voici les projets qui ont été réalisés lors de l'édition 2019

> Construction de nichoirs à mésanges au la Chapelle du parc, afin de lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires, et de nichoirs à chauve-souris
> Nettoyage des jardins partagés

> Embellissement des poubelles (peinture) dans le parc de la demie-lune
> Trocs de plantes et de graines la Chapelle du parc
> Atelier pizzas cuites au four à pain à la Chapelle du parc



 

 CONTACT 
SERVICE DÉMOCRATIE- 1 rue Lamoricière

03.10.72.02.84

democratie@ste-savine.fr

Nouveaux habitants de la commune

SE SIGNALER
"NOUVEL HABITANT"

 CONTACT 
SERVICE DEMOCRATIE- 1 rue Lamoricière

03.10.72.02.84

democratie@ste-savine.fr

Le conseil municipal Jeunes

Instance démocratique "jeune", elle permet aux enfants des écoles saviniennes et du collège de s’impliquer dans la vie dans la cité. Retrouvez ici toutes les informations sur le conseil municipal jeunes

Les incroyables comestibles

DSC_7687
DSC_7687

DSC_9248
DSC_9248

DSC_7702
DSC_7702

DSC_7687
DSC_7687

1/11

KIT DE COMMUNICATION
INCROYABLES
COMESTIBLES

ZONE DE
PLANTATION

SAINTE-SAVINE

 PRÉSENTATION DU CONCEPT DES INCROYABLES COMESTIBLES 
« Incredible Edible » ou « Incroyables Comestibles » est une expérience citoyenne qui consiste pour les habitants à faire profiter gratuitement les autres habitants de la ville des légumes qu’ils cultivent devant chez eux ou dans les espaces publics mis à disposition par la Ville.
Des petits panneaux « nourriture à partager » indiquent sur les zones de plantation que chacun peut se servir. Chaque habitant peut également contribuer à la plantation et à l’entretien des jardins en repiquant des pieds de tomates, des plants de salades, en arrosant, en arrachant les mauvaises herbes...Tout le monde peut participer et se servir. Il n’y a pas de «vol» possible avec les incroyables comestibles, c’est avant tout de la coopération et du partage.

 OU ET QUAND PLANTER ? 
Si les plantations collectives se déroulent lors la journée citoyenne, chaque citoyen peut à son initiative et à tout moment entretenir et développer l'une des zones de plantation présentes dans la ville.

 RÉSEAU DES INCROYABLES COMESTIBLES 
Vous pouvez rejoindre le réseau local des I.C Aube en suivant la page facebook des Incroyables comestibles Aube et retrouver les zones de plantations dans l'Aube
Plus d'informations sur les Incroyables comestibles France