À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Sainte-Savine propose une journée festive, culturelle et engagée intitulée « Vive les femmes ! », le samedi 7 mars. Tout au long de la journée, petits et grands sont invités à participer à des animations gratuites, spectacles, ateliers et temps d’échange mettant à l’honneur les femmes, leurs droits, leurs luttes et leurs créations.
Une matinée dédiée à l’égalité dès le plus jeune âge.
Une matinée dédiée à l’égalité dès le plus jeune âge
La journée débute à 9h30 à la médiathèque avec « Racontines – Girl Power », un temps de lectures et de comptines destiné aux enfants de 6 mois à 3 ans. À travers des histoires adaptées aux tout-petits, cette animation propose de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les stéréotypes de genre. Gratuit sur inscription.
Un après-midi d’animations, de découvertes et de rencontres
À partir de 16h, le public est invité à se rendre à l’Art Déco pour profiter d’un large panel d’animations et de jeux accessibles à toutes et tous.
De 16h à 19h, le lieu accueille l’exposition « Une femme, un pays, une époque », en accès libre. Cette exposition est proposée en présence de plusieurs associations engagées : Solidarité Femmes, EndoFrance et la Ligue des Droits de l’Homme, offrant ainsi un espace d’information, d’échange et de sensibilisation autour des droits des femmes.
De 16h à 16h45, une initiation à la danse jazz est proposée par Lola Mainardi, danseuse et chorégraphe. Ce cours ouvert à tous(tes) est gratuit et accessible aux débutant(es), dans un esprit de partage et de découverte.
Une fin d’après-midi participative et artistique
De 17h à 18h, place à un concert participatif animé par la chorale féministe de l’association Aux Adelphes. Le public est invité à écouter mais aussi à chanter, pour un moment collectif, joyeux et engagé, ouvert à tous, gratuit et sans réservation.
À 18h15, le public pourra découvrir le spectacle « Pulsion », une pièce chorégraphique féministe, suivie d’un temps d’échange avec l’artiste. Un moment fort pour questionner les corps, les émotions et les injonctions à travers la danse.
Un spectacle de clôture à l’Art Déco
La journée se conclut à 20h30 avec le spectacle « L’harmonie des genres » de Noémie de Lattre, à l’Art Déco. Ce spectacle musical et humoristique propose une réflexion engagée et percutante sur les questions de genre, d’égalité et de société, mêlant rires et prises de conscience. Tarifs : 25 € / tarif réduit : 12 € Billetterie auprès de la Maison du Boulanger.
En amont de cette journée, un atelier créatif « femmes inspirantes » (ensemble, réalisons une galerie de portraits de femmes inspirantes qui ont changé le monde) est proposé le 4 mars à 15h à la Médiathèque. Gratuit sur inscriptions.