La police municipale

 LA POLICE MUNICIPALE DE SAINTE-SAVINE 

La police municipale, composée de 5 agents, assure au quotidien la sécurité des Saviniens : assure le bon ordre, sécurisation aux abords de écoles, mise en sécurité des grands rassemblements, contrôle du stationnement, prévention dans les écoles, prise en charge des animaux errants, dispositif tranquillité vacances...

En dehors des heures de présence des agents, c'est la police nationale qui  intervient sur le territoire (Stationnement, trouble sur la voie publique, etc...).

 OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES 

Si vous vous absentez au cours de l’année, pendant ou en dehors périodes scolaires, la Police Municipale de Sainte-Savine peut, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de ses patrouilles aléatoires, en étroite collaboration avec la Police Nationale. Vous inscrire au dispositif tranquillité vacances

 CONTACT 

POLICE MUNICIPALE : 72 avenue Gallieni
du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h30-17h

03.25.82.05.33
06.80.68.95.61

URGENCE - APPEL EN DEHORS DES HEURES D'OUVERTURE :   17

 PRÉVENTION DANS LES ÉCOLES 

La police municipale intervient régulièrement auprès des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à bien équiper et entretenir leur deux-roues et enseigner les règles de bon usage et partage de la voie publique avec les autres usagers (freins, éclairages, port du casque...)

Pré-plainte : déclaration en ligne

Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi.
Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.

Dans les autres cas, présentez-vous directement dans une unité de gendarmerie ou un service de police.

Pré-plainte : Effectuez vos démarches en ligne

Signaler un animal errant

 EFFECTUER UN SIGNALEMENT 

En partenariat avec des associations locales (École du Chat de l'Aube et Gratouille refuge), la police municipale (ou agent d'astreinte municipal en dehors des heures de présence des agents) prend en charge les animaux errants sur la commune. Chaque année, près d'une soixantaine animaux sont ainsi recueillis.
RAPPEL : Les propriétaires de chiens errants ou non tenus en laisse sont passibles d'une contravention de 35€

 CONTACT 

POLICE MUNICIPALE : 72 avenue Gallieni
du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h30-17h

03.25.82.05.33
06.80.68.95.61

URGENCE - APPEL EN DEHORS DES HEURES D'OUVERTURE :   17

Déclarer un animal dangereux : obligations légales

Les chiens de catégorie 2 nécessitent une autorisation de permis de détention. Avant toute future acquisition, le futur propriétaire de ce type de chien doit suivre une formation. Une fois acquis, le chien doit subir une évaluation comportementale. Ensuite, le propriétaire doit faire une demande de permis de détention. À l'extérieur, ces chiens doivent être tenus en laisse et  porter une muselière.
Retrouvez sur ce lien toutes les informations et obligations

D.I.C.R.I.M - Vigicrue : informations et préventions

Les conditions climatiques appellent parfois à la vigilance (pluie, risque de vents violents, crues...) retrouver sur le site de Météo France toutes les alertes météo et sur ce lien les alertes vigicrues

Prévention : froid, canicule, monoxyde de carbone...

Les grands froids, la canicule, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone... autant de situations qui peuvent mettre en danger la santé des personnes. Le CCAS propose assistance aux personnes vulnérables lors de du déploiement des dispositifs.

monoxyde de carbone 2018.jpg

Conciliateur de justice - Maison de la Justice

 CONCILIATEUR DE JUSTICE 

Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales.
Plus d'information sur les compétences du conciliateur de justice
Permanences en Mairie les mercredis (1/mercredi sur 2) de 9h30 à 11h30 (sur rendez-vous - Philippe TRANCART)

 

 

 

 

 


 MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT 

La Maison de la justice de Troyes  a une mission de conseil et d'orientation. Elle a la capacité de renseigner et de faciliter l'accès au droit. Des juristes et défenseurs du droit peuvent vous accueillir gratuitement.
Plus d'information sur la maison de la justice et du droit

 CONTACT 
MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT - 4 rue de Jaillard TROYES

03.25.83.18.90

 CONTACT 
ACCUEIL DE LA MAIRIE - 1 rue Lamoricière

03.25.71.39.50

Violences sexistes et sexuelles

VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES 

Vous êtes victime de violences sexistes ou sexuelles ou vous connaissez quelqu'un victime de violences sexistes ou sexuelles ?

Appeler le 3919 pour recevoir de l'aide anonymement et gratuitement. 

Rendez-vous sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/ pour signaler une violence en ligne 24/7 gratuitement et anonymement.

En cas d'urgence, victimes ou témoins, appelez le 17.

© 2019 - Ville de SAINTE-SAVINE - FRANCE - Réalisé par le Service communication de Sainte-Savine - Mentions légales