top of page

Le stationnement à Sainte-Savine

Disque bleu_visuel_RS_Plan de travail 1.jpg

Se stationner gratuitement à Sainte-Savine avec la réactivation de la zone Bleue !

À Sainte-Savine, le stationnement est GRATUIT pour les habitants, les commerçants et leurs clients.
A partir de janvier 2024, la zone bleue est réactivée en semaine et le samedi matin dans les zones les plus en tension : l’avenue Gallieni, le parking de l’Eglise et ses rues adjacentes.
Les durées de stationnement « gratuit » laissent le temps de faire ses courses, de déposer un colis ou pour les besoins d’un rendez-vous.
L’apposition d’un disque bleu sera donc obligatoire pour justifier de la durée de stationnement. Les véhicules qui resteraient garés au-delà du temps autorisé seront verbalisables. La rotation des véhicules dans les rues très sollicitées est indispensable pour faciliter l’accès aux places de stationnement.
Les riverains des rues Danton, Neuve-de-la République, Gambetta et Bersat, peuvent bénéficier d’une carte RESIDENT auprès de la Police municipale pour les dispenser de disque bleu dans leur zone de résidence.
Pour faciliter le respect de ces règles, la Ville offre à chaque foyer un disque bleu qui peut être retiré à l’accueil de la Mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile. Dès à présent, la Ville, en partenariat avec l’association des commerçants met à disposition des saviniennes et des saviniens ainsi que des clients venus de l’extérieur, des disques à l’accueil de la Mairie et auprès des commerçants de la zone concernée.
Infos pratiques
A partir de janvier 2024, la ville de Sainte-Savine réactive sa zone bleue
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.
Le dispositif est suspendu en semaine entre 12h00
et 14h00
La durée de stationnement sera harmonisée à 30 minutes sur l’avenue Gallieni de l’entrée de ville côté Troyes jusqu’aux rues Parmentiers et Brossolette puis quelques places situées à proximité de la rue Poincaré.


Les véhicules pourront stationner 2h00 sur le parking de l’église et les rues Danton, Neuve de la République, Gambetta et Bersat.


De nouveaux arrêts-minutes seront mis en place, avec une durée de 10 minutes sur l’ensemble de ces places pour assurer une meilleure rotation des voitures.
Dans ces zones, L’apposition d’un disque bleu réglementaire (modèle européen) est obligatoire.
Pour permettre également un stationnement plus long, des zones de stationnement gratuit ont été identifiées hors zone bleue et sans limitation de durée : Parkings de l’Art Déco, Mairie, Maison des Viennes, Place du marché, Hauvy et Foulon. Toutes les rues adjacentes restent quant à elle toujours gratuites et hors zone bleue.


Les contrôles seront effectués par des ASVP au nombre de 2, qui ont pris leur service pour le contrôle de la zone bleue avec pour priorité le respect du temps de stationnement.
Des disques ont été distribués dans les commerces, et par la collectivité aux différents demandeurs.
Le non-respect de la zone bleue fera l’objet d’une amende de 35€.

 LE STATIONNEMENT ALTERNÉ 

Dans la plupart des rues de la ville, le stationnement se fait de manière unilatérale et alternée. Tous les quinze jours, les véhicules doivent donc changer de côté (le dernier jour de chaque période entre 20h30 et 21h ) :

Du 1er au 15 de chaque mois : le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des habitations bordant la rue,
Du 16 au dernier jour du mois : le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.

 

Si, pour un cas de force majeure, vous ne pouvez pas déplacer votre véhicule durant ces créneaux, nous vous invitons à prendre contact avec le service de Police Municipale au moins 24h avant la date du « changement de côté » afin que nous trouvions ensemble la solution la plus adaptée. En cas de non respect de cette disposition, une amende de 35€ peut être appliquée et si le véhicule représente une gêne.

Les bornes de recharges électriques

 RECHARGER SON VÉHICULE 

Les voies douces

A Sainte-Savine, il existe 2 bornes de recharge électrique : place de l'église et avenue Leclerc (à proximité de la boulangerie la Gerbe d'or)
Pour vous déplacer dans le département en voiture électrique,
consulter le réseau des bornes de recharges

 RÉSEAU DES VOIES DOUCES 

Le vélo est un moyen pratique et écologique pour se déplacer à Sainte-Savine et joindre les communes voisines.

Actuellement, 132 kilomètres de voies vertes parcourent l’agglomération qui permettent de rejoindre les villes entre elles.
Plus d'informations sur le réseau des pistes cyclables dans l'agglomération

LE MARCEL : VÉLO EN LIBRE-SERVICE À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Afin de favoriser la mobilité douce, Troyes Champagne Métropole a lancé le Marcel, des vélos en libre-service à assistance électrique.

Douze stations* sont implantées sur quatre communes de l’agglomération dont une à Sainte-Savine sur la place Reichenbach (place du marché).

Tarifs de location d'un Marcel

Toutes les informations sur le vélo en libre-service

unnamed.png
679061_le_marcel_-_lc-troyes_la_champagne_tourisme.jpg

Transport en commun : réseau des bus de l'agglomération

Le bus est un moyen pratique et écologique pour se déplacer dans l'agglomération
Plus d'informations sur le réseau de bus, les horaires et tarifs

bottom of page